À propos
Depuis Beaulieu vous rattraperez plus loin le court de la Loire en sinuant à travers les nombreux sommets environnants. Vous finirez par une vue imprenable du fleuve depuis le château d'Artias.
Poursuivre par la D 77 (nord) sur 700 m et sortir du village. À l’entrée des Chapoux, quitter la route pour le chemin à gauche. Il dépasse la maison. Juste après le ruisseau, continuer par le chemin de gauche. Il s’élève, parfois bordé d’arbres, puis redescend légèrement. À la fourche, se diriger à droite et grimper tout droit jusqu’à Recours. Traverser le hameau à gauche par la route qui contourne la butte.
Avant le virage à gauche, descendre par le chemin à gauche. Rester à droite sur le chemin principal. Il passe au pied (674 m) du suc de Courniol en gardant la direction nord puis entre dans la forêt domaniale des Côtes-de-Loire.
Peu avant la lisière, tourner à gauche et descendre dans le bois. À l’orée de la forêt, poursuivre la descente à gauche.
Juste avant Bichaix, bifurquer à droite, franchir la passerelle (570 m) et emprunter la route d’accès aux maisons. Elle vire à droite et remonte à flanc en desservant plusieurs habitations. Au carrefour (587 m), poursuivre par la route en face. Ignorer la voie à gauche et continuer par la route qui s’enfonce dans le vallon du Ran sur 550 m.
Dans le virage à gauche, poursuivre par la piste en lisière du bois sur 600 m.
Dans le bois, obliquer à gauche pour franchir la passerelle sur le Ran (586 m) et continuer par le sentier à gauche. Il dessine deux longs lacets et s’élève d’abord en sous-bois puis entre les champs du plateau. À la fourche, monter par la piste de droite et gagner Malleys (731 m).
Prendre la route à droite et traverser le hameau. À la fourche, descendre la route à droite vers Le Garay.
Dans le virage, près du hangar, quitter la route pour le chemin à gauche et tourner encore à gauche. Le chemin monte puis descend à flanc en sous-bois. Franchir le ruisseau (700 m), puis remonter d’abord en sous-bois puis en lisière.
En haut, prendre la piste à gauche. Dépasser la maison. La piste s’élève plein nord au pied du suc du Chalas et arrive à Salcrupt. Continuer par la route à droite jusqu’au carrefour avec la D 35, marqué par la croix de Tailler (768 m).
Ne pas prendre la D 35, mais la route la plus à gauche. Elle monte au croisement (croix), au niveau de Varennes (800 m).
Descendre la piste à droite. Elle conduit au Mazer. Emprunter la route à gauche, puis descendre par le chemin à droite. Il passe au pied du suc de Bartou et du Rocher de Costaros. Prendre la route à droite et franchir le pont.
Monter par la route à droite, traverser la D 35 (688 m) et prendre le chemin de droite, en sous-bois. Il reste parallèle à la D 35 sur 150 m puis s’en éloigne. Couper la petite route, continuer en face et, à la croisée de chemins, poursuivre la montée tout droit jusqu’à Granoux. Dans le hameau, prendre la route à gauche. À l’entrée de la forêt, rester à gauche et dépasser le lavoir.
À la fourche, continuer à droite. Emprunter la route à droite et prendre à droite dans La Fayolle (759 m) par la droite.
Au lavoir, descendre la rue à gauche. Continuer la descente à droite et, au croisement, tourner à droite. À Cantaloup, la route devient un chemin qui descend en sous-bois. À la fourche, descendre à gauche. Emprunter la route à droite sur 140 m.
À la croix de pierre, descendre le chemin à gauche. Continuer la descente à gauche et atteindre le haut de Chamalières-sur-Loire. Dans le lacet, poursuivre à droite. Au carrefour, prendre la D 103 à droite, puis la seconde ruelle à gauche. Elle débouche au pied de l’église.
Contourner l’église par la gauche et rejoindre la Loire. La longer à droite jusqu’au pont.
Franchir le pont à gauche (514 m). Passer sous le viaduc et bifurquer à droite. Traverser la D 35 et gravir la rue à droite. Elle se prolonge en sentier en lacets. Couper à nouveau la D 35 et grimper le chemin en face.
Dépasser Les Pialloux (630 m). Monter le chemin à droite. À la patte d’oie, bifurquer à gauche et gagner Tarrier (705 m). Couper la route, continuer en face et entrer dans le bois à gauche. Le chemin s’élève en forêt. Ignorer le chemin descendant à gauche et poursuivre à droite. Après un replat, gravir le sentier à droite. Après un nouveau replat, longer un muret.
Juste après, obliquer sur le sentier à droite en épingle et poursuivre l’ascension. À la fourche, aller à droite et longer le pierrier. À la croisée, tourner à gauche. Déboucher sur une piste, au carrefour des Taillis (840 m), au pied de Miaune.
Prendre la piste à droite. Elle s’étrécit, puis monte pour passer le col (861 m) entre les sommets de Miaune et de Chaumont. Sur le replat, laisser le chemin à gauche et continuer vers l’est. Le chemin devient sentier en bordure du pré. Poursuivre par le chemin plus large et descendre tout droit. Sortir des bois et parvenir à Artites.
Emprunter la route à droite et traverser le hameau par la rue principale. À la sortie, dans le virage, descendre par la route en face sur 50 m, puis tout droit par la piste. Elle mène au Corset. Prendre la route à gauche vers le centre du hameau (632 m).
À la croix, prendre la rue à droite, puis monter par le chemin à gauche. Grimper à gauche et rejoindre la placette, au pied du château (660 m).
Descendre la route à gauche sur 30 m puis emprunter le chemin. Suivre la route à droite pour rejoindre puis traverser Vousse (514 m).
Informations pratiques
-
Activités sur place Sports pédestres, Itinéraire de randonnée pédestre
-
Complément d'accueil Intermédiaire
Accès & contact
Lieu de départ : Beaulieu. Lieu d'arrivée : Vousse. Parking conseillé : Se garer au stade de foot ou dans Beaulieu .