La passerelle himalayenne des Gorges du Lignon est une aventure pour les petits comme pour les grands. En plus de se mesurer au vide, la traversée permet de s’immerger dans le paysage et d’en mesurer la majesté.
Du côté de Saint-Maurice-de-Lignon, en plus de l’accès à la Passerelle des Gorges du Lignon, un belvédère attend les plus courageux. Avec un surplomb de 7 mètres au-dessus des gorges, le Belvédère du Lignon donne un magnifique point de vue sur la passerelle, mais aussi sur la rivière en contre-bas. En portant le regard au loin, c’est un panorama sur tout le site des Gorges qui s’offre aux visiteurs et un très beau lieu d’observation du paysage.
Un site éco-responsable
La Passerelle des Gorges du Lignon est un site éco-responsable depuis sa conception. En effet, le but est de rendre accessible les gorges tout en ayant un minimum d’impact sur la nature. Pour cela, nous avons veillé à ce que :
- la passerelle s’intègre dans le paysage
- les accès à la passerelle soient végétalisés
- les stationnements et sentiers existants soient utilisés
- l’impact du chantier soit limité
- un suivi scientifique de l’avifaune soit mis en place
Site Natura 2000, les gorges du Lignon regorgent d’une biodiversité remarquable avec la présence du milan royal, du Grand Duc d’Europe mais aussi du castor ou de la loutre.
Afin de préserver ce site naturel fragile, merci d’être le plus discret possible. Comme cela, vous pourrez écouter les bruits de la nature. Restez sur les sentiers, vous limiterez les dérangements des animaux et le piétinement de la flore fragile. Laissez les fleurs dans la nature. Elles sont belles, c’est vrai. Mais si vous souhaitez les revoir l’année prochaine, la nature a besoin de celles-ci pour se régénérer. Pour laisser ce site aussi beau qu’à votre arrivée et pour que les prochains visiteurs puissent en profiter, emportez vos détritus et respectez la fragilité du milieu.
Juste avant de franchir le Pas du Géant
La Passerelle des Gorges du Lignon n’est pas une attraction. C'est une véritable randonnée qui vous permet de découvrir un site naturel dont la biodiversité remarquable est à préserver. Pour veiller à ce que l’aventure se passe au mieux pour tous, nous conseillons de :
- partir avec une bonne paire de chaussures aux pieds, de l’eau et un en-cas
- stationner sur les emplacements aux parkings dédiés
- rester sur les sentiers indiqués
- ne pas traverser la passerelle lors d’un orage ou d’un fort coup de vent
- ne pas laisser les enfants traverser la passerelle seuls
- ne pas traverser la passerelle à cheval, à moto ou en quad
- traverser la passerelle vélo à main
- respecter le site en ramassant vos déchets
- ne pas descendre dans les gorges