Les sucs, ce sont des dômes témoins des convulsions de la terre, qui donnent un relief insolite à nos paysages. Ce ne sont pas de simples montagnes, ce sont des volcans ! Des volcans de type péléen c'est-à-dire sans cratères ! Ils sont apparus, il y a près de 12 millions d’années. La formation des Alpes a provoqué un soulèvement du vieux socle granitique. Des failles se sont ouvertes et le magma, plus ou moins fluide, est remonté en plusieurs paliers pour se figer très rapidement en surface, selon plusieurs formes.
Le mot “Suc” est un nom très ancien (indo-européen ou celte) qui désigne un relief saillant légèrement arrondi. Il ne précède pas toujours le nom d’un volcan mais il évoque inévitablement la forme caractéristique de certains édifices volcaniques. Ce terme viendrait du patois local “Suchaillou”... Mais personne ne parlera des Sucs aussi simplement que nous, habitants de ce territoire.
Un peu de géologie et d’histoire sur la création des Sucs...
L’Est de la Haute-Loire est occupé par le bassin versant de la Loire dont le cours sinueux est dû aux actions conjuguées de la tectonique et du volcanisme.
Un socle constitué par le granite du Velay s’est mis en place autour de 300 millions d’années. Entre 15 et 6 millions d’années, un volcanisme actif s’est exprimé entre Yssingeaux et la vallée de la Loire par des laves fluides à l’origine des plateaux basaltiques et par des laves plus visqueuses qui ont édifié des sucs phonolitiques ou trachytiques.
Les Sucs, une diversité de volcans
Suivant la topographie du lieu de mise en place du volcan et en fonction de la viscosité de la lave, les reliefs volcaniques ont adopté des formes très variées :
- des aiguilles de lave très visqueuses (Suc d’Achon, Suc des Ollières, Suc de Saussac et Suc de Bellecombe).
- de la lave visqueuse légèrement étalée (Le Suc d’Ayme)
- des dômes coulés tels que le Lizieux, le Testavoyre, le Gerbizon dont la lave visqueuse s’est étalée sur le relief ancien.
- des coulées de lave telles que la Madeleine et Glavenas
Ces volcans sans cratères témoignent du début de la grande activité volcanique qui a marqué les paysages de l’Auvergne. Cette richesse exploitée par l’homme, a fourni les matériaux d’un patrimoine bâti exceptionnel. Certaines maisons traditionnelles aux murs de plus d’un mètre d’épaisseur ont des toits couverts en lauzes de phonolithe.
La Lauze, de son vrai nom la phonolithe, est une lave visqueuse riche en silice qui résonne quand on la tape au marteau et qui chante quand on la frappe avec un bout de bois. Cette phonolite est débitée en feuilles que l'on nomme “lauzes”.
Prenez de la hauteur et admirez nos paysages
Les sucs font la joie des amateurs de randonnée. La roche volcanique rend la marche sonore. Du haut de leurs sommets, ces sucs dépourvus de végétation, ont la particularité de vous offrir un très beau panorama. Par temps clair, vous apercevez au loin les Alpes, les monts du Forez... Alors, mettez vos chaussures et partez pour des balades au sommet !