Un peu d'histoire
Le Meygal et son sommet le Testavoyre (1436 m), socle volcanique formé à l’époque glacière, est aujourd’hui un massif de résineux dense, vestige des vastes landes du XIXe qui servaient de pâturages. Cette forêt domaniale fût plantée dans les années 1860 sous l’impulsion de Napoléon III, afin de créer des barrières naturelles aux grandes crues en boisant des secteurs de montagne.
Quoi faire sur site ?
En hiver
La forêt domaniale du Meygal devient un magnifique domaine nordique, idéal pour les amateurs de sports nordiques d’hiver. Situé entre 1200 et 1400 m d’altitude, le Domaine nordique du Meyga offre un authentique espace de liberté. A ski ou à raquettes, le lieu se prête idéalement pour l'apprentissage du ski de fond ou skating en famille. Plusieurs pistes de tous niveaux permettent d'évoluer au milieu d'une belle forêt de sapins, d'épicéas et autres essences locales. Quelque soit votre niveau en ski de fond, le domaine nordique du Meygal vous offre des pistes de toutes difficultés, en alternatif comme en skating :
- 1 verte de 2,9 km
- 1 bleue de 7,7 km + variante
- 1 rouge de 9 km + variante
- 1 noire de 15,5 km + variante
Mais aussi, 3 circuits de raquettes :
- 1 verte de 2,6 km
- 1 bleue de 3,6 km
- 1 rouge de 5,9 km
Le Chalet du Meygal vous accueille tous les jours de décembre à mars, en fonction de l'enneigement, de 9h15 à la tombée de la nuit. En plus d'un coin snaking, le Chalet propose la vente des forfaits de ski de fond, de la location de matériel (skis, skatings, raquettes) pour tous les âges.