Via Fluvia, votre aventure vélo et nature entre Loire et Rhône
Partez à la découverte de la Via Fluvia, une voie verte unique offrant une immersion totale en pleine nature. Alliant accessibilité et défi sportif, chaque panorama vous offre une expérience visuelle inoubliable.
Reliant la Loire au Rhône, deux fleuves emblématiques, notre véloroute s'étend sur plus de 90 kilomètres à travers trois départements majestueux : la Haute-Loire, la Loire et l’Ardèche. Vous serez charmés par des paysages variés : montagnes, volcans paisibles, forêts denses et espaces verdoyants. Et bientôt, la Via Fluvia, s'étirera sur près de 120 kilomètres et se connectera à la célèbre Via Rhôna.
Que vous soyez novice ou cycliste chevronné, en groupe ou en solo, la Via Fluvia vous promet des vues époustouflantes, oscillant entre vallées, volcans en sommeil, forêts et montagnes. Plus qu’une simple piste cyclable, elle se vit comme un véritable musée à ciel ouvert. Chaque tronçon parcouru suscite l'enthousiasme d'en découvrir davantage. Embarquez pour ce voyage exceptionnel !
Le saviez-vous ?
La particularité de la véloroute Via Fluvia est d’avoir été, tout au long de son parcours, une ancienne voie de chemin de fer. Ceux qui l’ont connu se souviennent avec émotion du petit train à vapeur « la Galoche » à cause de sa lenteur : 20km/h en moyenne. Elle reliait la vallée de la Loire à la vallée du Rhône de 1890 jusqu’à la fermeture de la voie en 1952.
Traversez le théâtre des minis-volcans à vélo !
La Via Fluvia est idéale pour apprécier les paysages singuliers, volcaniques et insolites, façonnés par nos fameux sucs ! Plus de 30 km d'itinéraire vélo sont aménagés, dont les 2/3 en voie verte. Idéal pour profiter de la nature et des paysages. Pour vous accueillir, nos prestataires Accueil Vélo sont là !
Vous pouvez profiter de cet itinéraire doux, pour faire des haltes dans nos villages traversés par la Via Fluvia et découvrir leur patrimoine. Lâchez prise et appréciez chaque moment sur la voie verte. Il est temps de descendre de votre selle et de poser le vélo. Poussez la porte de ces sites dont l’histoire est à la hauteur de la richesse des paysages parcourus.
A découvrir le long de la Via Fluvia au Pays des Sucs
Au départ de Saint-Julien-du-Pinet, à proximité de la carrière, vous commencez l’aventure par la découverte de la Chapelle de Glavenas. Installée sur un ancien lieu de culte celte, cette chapelle est le seul vestige d’un château fort érigé au XIIème siècle. Sur l'esplanade, vous profiterez aussi d'un magnifique panorama sur nos sucs.
Continuez votre périple vers Bessamorel, la prochaine halte est l’église des Templiers. La découverte de ce lieu vous emmènera sur les traces de cet ordre installé dès le XIIème. De l'ancienne commanderie, il ne subsiste aujourd'hui que cette église, dont les bases sont celles de l'ancienne chapelle templière. Vous trouverez aussi le symbole des Templiers à l'intérieur de l'église et sur une stèle située à l'extérieur.
Ensuite, direction Yssingeaux. Rendez-vous à la chapelle des Pénitents qui abrite sur son pavé, une croix, vestige du XIIème siècle.
Prolongez l’aventure au prieuré clunisien de Grazac, fondé dès le Xème siècle. Il ne subsiste aujourd’hui du prieuré que deux ailes du château du XVème siècle. On peut y voir encore l'ancien système de défense du château sur le parvis du prieuré.
Clôturez le périple à Lapte. Grimpez au sommet du Balcon du Velay, belvédère le plus haut du département qui offre un panorama unique à 360 ° ! Surprise, à l’intérieur de l’église où vous découvrirez également un pendule de Foucault. C'est grâce à ce pendule qu'on arrive à prouver la rotation de la Terre.
Pour préparer votre itinérance sur la Via Fluvia
Pour trouver tous les hébergements se trouvant dans un rayon de 5 km de la Via Fluvia, rendez-vous vite sur Viafluvia.fr
Besoin d'un service de transport de personnes et de vélos sur la Via Fluvia ?
LA MALLE POSTALE est là pour vous !
Pédalez à l'aller et laissez-vous conduire au retour !
Informations au 04 71 04 21 79